Faire un GIF animé avec Open Office

Auteur : Frédéric Lalevée, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Jean Rostand de Villepinte, 93420, décembre 2005

---Objectif

---Réaliser un dessin mobile ou faire défiler une série de dessins ou de photos.

---Présentation

---La suite logicielle gratuite Open Office permet de réaliser des GIF animés à partie de son module Présentation (ou Impress), équivalent de Power Point. L'animation peut être le déplacement ou la rotation d'un dessin ou encore le défilement d'une série de dessins ou de photos.

---Ces GIF animés peuvent ensuite agrémenter des présentations ou des pages web. Il n'est malheureusement pas possible de contrôler le défilement (sauf lors de la fabrication). Le GIF animé se déroule donc de manière automatique, sans que l'on puisse le stopper. Arrivé à la dernière image, il reprend son défilement au début. Il est donc plus à réserver à des décorations de type Smiley ou à des phénomènes périodiques comme une aiguille ou la Terre qui tourne. En revanche il permet l'assemblage de photos prises à intervalle, ce qui est d'une grande utilité en Sciences de la Vie et le Terre.

---Gif animé à partir d'un dessin

---Dessiner une flèche horizontale par exemple (les outils de dessin sont les mêmes à quelques uns près que dans Open Office Dessin). Sélectionner la flèche. Dans le menu Edition, choisir Dupliquer, laisser tout à zéro sauf Nombre de copies 71 et Angle rotation 5° (car 72° X 5 = 360°). Faire OK. Les 71 flèches supplémentaires s'affichent.

---Sélectionner l'ensemble des flèches en entourant l'ensemble avec la flèche blanche de sélection. Dans le menu Présentation à l'écran, choisir Animation. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, cocher Objets Bitmap, puis cliquer sur l'icône Appliquer les objets un par un. Ensuite Créer, supprimer la boite et désélectionner les flèches. Cela devrait tourner comme ci-dessous. Noter que le fond du GIF a été choisi transparent (voir les options d'enregistrement à la fin de cette page).

.

---Si on veut modifier le sens de rotation de la flèche, on ne peut pas indiquer un angle négatif (-5°). En revanche, on peut refléter le GIF à l'horizontale dans Open Offoce Présentation. Pour cela, cliquer-droit sur le GIF, choisir Refléter, À l'horizontale.

---La flèche suivante a été programmée pour tourner de 6° à chaque seconde. Elle parcourt donc les 360° en 1 minute. C'est une trotteuse. L'inscription des minutes n'est pas possible simplement. Il faudrait les dessiner sur chacune des 59 images.

---Pour allouer une durée précise à une image on procède comme indiqué sur l'image suivante. À l"image 31 a été allouée une durée de 1 seconde.

---D'autres types de duplication et certains paramétrages de durée permettent une infinité de formes mouvantes, comme par exemple ces deux puces rouges.

---Gif animé à partir de photos prises à intervalle (ou d'une série de dessins)

---Dans la première diapositive d'une présentation Star Impress, importer une série de photos prises à intervalle, une par une, de la première à la dernière. Prendre garde à désélectionner l'image n avant d'importer l'image n+1, sinon il y a substitution. Les images s'empilent les unes sur les autres et on ne voit que la dernière (ce qui n'est pas très pratique car on ne voit pas bien ce qu'on fait).

---Sélectionner l'ensemble des images en entourant la dernière image avec la flèche blanche de sélection. Cliquer sur le menu Présentation à l'écran, choisir Animation. Dans la boite de dialogue qui s'affiche, cocher Objets Bitmap, puis cliquer sur l'icône Appliquer les objets un par un. Les n photos se placent automatiquement dans n images, que l'on peut faire défiler et dont on peut définir la durée d'affichage en secondes (voir image précédente).

---Une fois que le paramétrage est terminé, cliquer sur créer. Le GIF animé est présent dans la première diapositive du diaporama, au dessus des n images empilées et il devrait s'animer.

---Voici le résultat avec une série de photos faites sur une jeune liane (une photo toutes les 10 minutes). Une image titre, de même taille que les photos a été placée en image numéro 1. Sa durée est de 5 seconde, ce qui permet de donner des informations et le repérage du début de la séquence.

---On peut aussi numéroter les images avec un logiciel de traitement d'image comme IrfanView. Dans l'exemple suivant, la durée par image a été portée à deux secondes.

 

---Comment sauvegarder le GIF animé dans un fichier autonome.

---Pour sauvegarder le GIF en un fichier GIF animé autonome, le sélectionner en cliquant dessus. Dans le menu Fichier, choisir Exporter. Dans la boite qui s'affiche, choisir le répertoire cible, le format de fichier (GIF), cocher sélection, donner un nom, cliquer sur enregistrer. Choisir les options GIF (comme la transparence) et cliquer sur OK.

AUTRES ACTIVITÉS SUR IMAGES